(Togo Officiel) - Prévue du 07 au 23 juillet, la principale fête traditionnelle en pays Kabyé prend doit de cité à compter de ce vendredi. Pendant deux semaines la région de la Kara située au Nord du Togo vibrera au rythme des rites initiatiques, des luttes Evala et surtout des retrouvailles entre les fils et filles de la localité. Le Chef de l'Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé prend activement part à ces festivités.
Durant la période des Evala, la région de la Kara connait une effervescence particulière. Des milliers de ses ressortissants convergent des autres villes du pays et de l’étranger pour se ressourcer. Nombre de leurs compatriotes et des touristes font également le déplacement pour participer à la fête.
Mais les Evala, c’est avant tout la perpétuation de la tradition. Celle qui consacre le passage du jeune adolescent Kabyé à l’âge adulte. Les jeunes « Evalou », comme ils se nomment, sont soumis à des rites initiatiques avec pour point d’orgue la lutte.
Confrontés entre jeunes de différents cantons ou villages, ils se doivent d’être victorieux afin de faire la fierté de leurs parents et surtout se faire une place de choix au sein de la société.
Les vainqueurs, dans une assemblée, ont droit à la parole avant les vaincus ; ils jouissent de tous les privilèges comme se faire servir à boire ou à manger avant les vaincus durant tout le reste de leur vie.
Le processus d’initiation se poursuit encore durant des années pour le jeune evalou passant d’ « Evalou » à « Kondo » puis à « Eglou ».