Un site du Togo intègre le Réseau mondial des réserves de la biosphère de l’Unesco

Publié le lundi, 19 juin 2017 18:21

500--319

(Togo Officiel) - L’Unesco a procédé la semaine dernière à la revue des sites faisant partie de son Réseau mondial des réserves de la biosphère. 23 nouveaux sites ont été intégrés. Trois sont situés en Afrique de l’Ouest dont l’un au Togo. Il s’agit de la réserve transfrontalière du Mono sur la frontière du Bénin et du Togo.

Le communiqué de l’Unesco rendu public à Paris, donne des précisions sur la nouvelle réserve. Elle allie conservation de la biodiversité et développement durable. La réserve de biosphère transfrontalière du Mono se situe au sud-ouest du Bénin et du Togo et s’étend sur une superficie de 346 285 hectares.

Le site est composé d’une mosaïque de paysages et d’écosystèmes comprenant principalement des mangroves, de la savane, des lagunes, des plaines inondables ainsi que des forêts, notamment des forêts sacrées. La zone couverte par la réserve abrite près de 2 millions d’habitants et les principales activités sont l’agriculture à petite échelle (palmiers à huile et noix de coco), le pâturage, la sylviculture et la pêche.

Les deux autres sites d’Afrique de l’Ouest qui ont été ajoutés au Réseau mondial des réserves de la biosphère de l’Unesco sont la réserve du Mono au Bénin et la réserve de Gadabedji au Niger.

 

Actualités