(Togo Officiel) - Le Royaume-Uni a accordé une garantie de plus de 50 milliards FCFA pour la construction de l’axe Sokode-Tchamba-Kambole, long de 76,5 Km. L’annonce a été faite mercredi 19 octobre par le gouvernement britannique en marge du Forum sur le commerce et l’investissement de Londres.
Cette garantie sera accordée par l’agence de crédit à l’exportation britannique UK Export Finance (UKEF) à travers un prêt de la banque japonaise MUFG. Si le projet s’inscrit dans le cadre du « plan élargi d’infrastructures routières du Togo », il permettra de connecter plus de 200 000 personnes de la région Centrale au réseau routier du Bénin voisin.
« Notre gouvernement continue d'effectuer des investissements stratégiques dans les infrastructures afin de construire et d'entretenir un réseau routier qui permet non seulement de déplacer les personnes et les marchandises, mais aussi de stimuler la croissance dans les villes concernées », a déclaré la ministre de la Promotion de l’investissement, Kayi Mivedor. Cet appui fait partie d’un financement de 174,4 millions de livres sterling accordé par Londres au Togo et au Bénin, dans le sillage de l’entrée du Togo au CommonWealth.
En rappel, le pays a officiellement fait son entrée dans le Commonwealth des Nations jeudi 20 octobre, à travers une cérémonie de flag raising.