(Togo Officiel) - Quatre mois après l’approbation de sa candidature, le Togo fait désormais pleinement partie du Commonwealth des Nations. Le drapeau national a été hissé jeudi au-dessus du Marlborough House, siège de l’organisation à Londres.
Le drapeau du #Togo s’est élevé ce jour aux côtés de ceux des autres membres du Commonwealth à #Londres. Au nom du peuple togolais et en mon nom personnel, je remercie la grande famille du #Commonwealth pour l'accueil chaleureux réservé à notre pays.#TogoFlagRaising pic.twitter.com/6chOACJAVR
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) October 20, 2022
La cérémonie officielle organisée à cette occasion, a connu la participation du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, du Secrétaire général adjoint du Commonwealth, Dr Arjoon Suddhoo, ainsi que de plusieurs invités de marque, hauts fonctionnaires, membres de la diaspora togolaise et des médias.
#Togo became the 56th member of the #Commonwealth on 25 June 2022 following approval from Commonwealth leaders during the #CHOGM2022 in Kigali, #Rwanda@PresidenceTg @DiplomatieTogo @TogoDiplomacy @rdussey @PrimatureTogo @DogbeVictoire @GouvTg https://t.co/aW48TWZOxi
— The Commonwealth (@commonwealthsec) October 20, 2022
Pour le n°2 de l’organisation, “le voyage du Togo dans le Commonwealth a été le fruit d’un long processus au cours duquel les efforts du pays pour incarner les valeurs de la Charte du Commonwealth ont été guidés”.
“Aujourd'hui, nous accueillons le Togo dans notre maison familiale, où nous travaillons chaque jour pour approfondir nos liens et nos capacités à relever les défis auxquels nous sommes confrontés - ensemble. Bienvenue dans un groupe spécial de nations qui s'engagent à faire de leur mieux pour défendre des valeurs communes et s'entraider”, a notamment déclaré Arjoon Suddhoo.
Une nouvelle ère de coopération
En prenant la parole, le chef de l’Etat a exprimé “la joie et la fierté du peuple togolais”, avec cette “étape remarquable” qui vient d’être franchie.
“Notre entrée dans la famille du Commonwealth est un stimulant incroyable pour progresser ensemble et ne laisser personne de côté. Je souhaite que la nouvelle aube que nous amorçons aujourd'hui dévoile une ère de coopération fructueuse, de croissance économique, de développement durable ainsi que d'épanouissement social et culturel pour nous tous”, a formulé Faure Gnassingbé.
H.E. @FEGnassingbe "It is my wish that the new dawn we are setting today will unveil an era of fruitful cooperation, economic growth, sustainable development as well as social and cultural fulfilment for all of us." @GouvTg @rdussey @commonwealthsec #Diplomacy #Togo pic.twitter.com/2vm9n12819
— ?? Togolese Diplomacy (@TogoDiplomacy) October 20, 2022
L’ambassade devient un Haut-Commissariat
Avec cette adhésion désormais actée, l’ambassade du Togo à Londres devient officiellement un haut-commissariat, comme le veut la pratique au sein du Commonwealth. Une plaque commémorant ce changement a été dévoilée au cours de la cérémonie.
Le Togo s’ouvre ainsi les portes d’une institution regroupant 2,5 milliards de personnes réparties sur tous les continents, et forte de plus de 50 partenariats stratégiques avec des organisations comme les Nations Unies, l’OMC ou encore la BAD.
En marge de la cérémonie, le Président de la République a été reçu au Palais de Buckingham par le Roi Charles III.
Lire aussi:
Commonwealth : le Togo et le Gabon comptent “saisir toutes les opportunités”