(Togo Officiel) - Derniers adhérents en date au Commonwealth des Nations, le Togo et le Gabon entendent saisir toutes les opportunités qu’offre l’organisation, pour accélérer la mise en œuvre de leurs stratégies respectives de développement. Vendredi à Libreville, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue Ali Bongo Ondimba ont échangé sur le sujet.
Honoured to have met the Presidents of our two newest members - #Gabon?? & #Togo??@PresidentABO, @FEGnassingbe & I discussed the wide range of opportunities available to members. I also assured them of @commonwealthsec's full support as they start their #Commonwealth journey. pic.twitter.com/HoxYlmWQ0o
— Patricia Scotland QC (@PScotlandCSG) August 21, 2022
L’entretien auquel a participé la Secrétaire générale de l’institution intergouvernementale, Patricia Scotland, a permis de discuter sur l’éventail de possibilités offertes aux membres. “Le Togo et le Gabon sont les tout nouveaux membres. Mais, nous allons nous distinguer par notre dynamisme pour saisir toutes les opportunités”, a déclaré le chef de l’Etat.
Les deux dirigeants ont en outre fait le point sur la coopération bilatérale en cours de dynamisation depuis l’année dernière, ainsi que d’autres questions régionales et continentales.
Ce fut un plaisir, comme toujours, de recevoir ce 19 août à Libreville mon frère, le Président @FEGnassingbe.
— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) August 19, 2022
Au-delà du renforcement des relations entre le #Gabon et le #Togo, il est nécessaire que l'Afrique parle d'une seule voix sur les sujets continentaux et internationaux. pic.twitter.com/GL0Yo57pJ3
Une réunion de la Grande commission mixte se tiendra prochainement, dans le but d’avancer sur plusieurs dossiers, et matérialiser ainsi l’engagement des deux dirigeants.