Actualités

Plaine de Djagblé : l’exploitation agricole annoncée pour bientôt

Publié le lundi, 25 février 2019 12:31

500--347

(Togo Officiel) - « D’ici quelques mois, les producteurs pourront commencer à exploiter le site » de la Plaine de Djagblé. L’annonce a été faite par le ministre en charge de l’agriculture, Noel Koutéra Bataka lors d’une visite ministérielle effectuée en fin de semaine dernière sur le terrain.

L’objectif de cette visite à laquelle a également pris part le ministre délégué Bouraima Kanfitine Tchede-issa, était de constater et de toucher du doigt l’état d’avancement des travaux du projet d’aménagement rural de la Plaine de Djagblé.

A ce jour, le taux d’exécution global du projet se fixe à 45% tandis que celui des travaux agricoles est de 32%. « Nous sommes heureux de voir que globalement, les chantiers sont bien avancés. Il y a des travaux qui ont été déjà finalisés comme la construction de certains bâtiments scolaires », a indiqué Noel Bataka. Et de poursuivre : « sur le plan agricole, les engins sont en train de faire les gros travaux d’aménagement du périmètre irrigué de 340 ha. Dans peu de temps, on entendra parler du très bon riz de Djagblé ».

Rappelons que le Projet de Développement Rural de la Plaine de Djagblé (PDRD), lancé officiellement par le Chef de l’Etat le 22 février 2018, vise à doter le canton de Djagblé et ses environs d’infrastructures socio-économiques de base.

L’initiative est portée par le gouvernement et deux banques, la BADEA et la BID à hauteur de 9,6 milliards FCFA. Il devrait générer 724 emplois directs et près de 3500 indirects, réduisant également le taux de pauvreté dans la localité de 67 à 40%.

Actualités