Le gouvernement ambitionne d’ouvrir à l’horizon 2020, une usine de fabrication de sucre dans la plaine de l’Oti

Publié le lundi, 22 octobre 2018 14:23

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo prévoit de se doter à l’échéance 2020, d’une usine de fabrication de sucre dans la Région des Savanes, comme l’a révélé le directeur de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), Bonfoh Bèdibètè.

« Il y a de cela deux ans que le chef de l'État, Faure Essozimna Gnassingbé nous a instruit de faire en sorte que d'ici 2020, l’on monte une usine de fabrication de sucre dans la plaine de l'Oti », indique-t-il.

L’initiative s’inscrit dans l’axe 2 du plan national de développement (PND 2018-2022), qui prévoit de créer des pôles de croissance au niveau de chaque région du pays. Selon le patron de l’ITRA, le projet est confronté à quelques contraintes comme l’incapacité de la canne à sucre disponible au Togo, à produire du sucre de bonne facture.

Toutefois, rassure-t-il, les expérimentations, entamées depuis un an et en cours sur le site de Sadori dans le nord du pays, portent leurs fruits. « Avec les moyens financiers reçus, nous avons acheté 43 variétés de canne à sucre de la Thaïlande, des Etats-Unis et d’autres pays », affirme-t-il. Et de poursuivre, « parmi les 43 variétés, nous avons au cours des expérimentations, trouvé 10 qui sont très efficaces et qui peuvent produire beaucoup de canne et donner assez de sucre ».

« Avec les dix variétés qui sont déjà retenues, nous allons pousser les expériences afin de dénicher les deux ou trois meilleures pour une très bonne production dans la vallée de l'Oti », conclut Bonfoh Bèdibètè. Les résultats de ces essais doivent permettre de planter sur 20 000 hectares, la canne destinée à produire un sucre de qualité.

En rappel, le gouvernement a prévu d’implanter 10 agropoles sur l’ensemble du territoire, dont 2 dans les Savanes. 

Actualités