A Lomé, les acteurs du secteur de l’environnement évaluent la version 1 de la Stratégie REDD+

Publié le vendredi, 19 octobre 2018 13:49

500--330

(Togo Officiel) - Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a ouvert jeudi 18 octobre 2018 à Lomé, un atelier national de consultation sur les actions stratégiques dans la conduite du processus REDD (réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des Forêts dans les pays en développement) au Togo. 

La rencontre, inscrite dans le processus EESS (Evaluation Environnementale Sociale Stratégique), a pour objectif de passer à la loupe les impacts potentiels des options proposées dans la version 1 de la stratégie nationale du projet. 

Concrètement, il s’agit d’évaluer les conséquences des actions envisagées, sur l’environnement biophysique et humain, et de recueillir les appréciations et les préoccupations des parties prenantes. L’idée à terme, étant de présenter une stratégie qui prenne en compte tous les paramètres pour une réussite effective du projet, tout en s’alignant sur le PND. 

Pour le Secrétaire Général du ministère de l’environnement, Sama Boundjouw, qui a procédé au lancement de l’atelier, « ces options nécessitent d’être affinées ou améliorées, en fonction des enjeux environnementaux et sociaux, associés aux tendances actuelles d’utilisation des terres et de la gestion forestière ».

Le coordonnateur national du projet, Hémou Assih, indique de son côté, que l’objectif est de « réaliser une stratégie REDD+ cohérente et acceptée par tous, basée sur des données qualificatives et quantitatives fiables relevées sur toute l’étendue du territoire national »

Le processus REDD+ est une initiative de réduction de la déforestation et de dégradation des forêts, qui implique les communautés qui en sont dépendantes.

Actualités