(Togo Officiel) - Une mission de recadrage conjointe des experts du Fonds international d’investissements agricole (FIDA) et du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, a remis sur les rails le Projet de promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER). Selon une précédente évaluation, le projet souffrait de quelques dysfonctionnements qu’il a fallu corriger.
De nouvelles propositions ont été formulées, qui permettront de relancer cet important projet gouvernemental dans le domaine de l’entrepreneuriat rural. L’exécutif à travers le PNPER ambitionne de créer 1800 micros et petites entreprises rurales (MPER) sur les trois prochaines années.
La mission de recadrage a donc permis de redéfinir les missions assignées à chaque partie prenante du projet et les stratégies de mise en œuvre et de financement. A titre d’exemple, la subvention du gouvernement a été portée de 10% à 50% afin de réduire l’endettement des jeunes entrepreneurs auprès des banques. Un fonds de garantie de 500 millions de FCFA a été mis en place à cet effet.
Partie intégrante du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), le PNPER est conjointement piloté par le gouvernement togolais et le FIDA.