Soutien à la production, financement, gouvernance…, le Togo veut améliorer ses performances agricoles

Publié le jeudi, 16 janvier 2025 12:25

500--333

(Togo Officiel) - Objet d’une transformation structurelle entamée il y a quelques années avec la mise en route de plusieurs initiatives, le secteur agricole togolais veut maintenir sa dynamique. Un nouveau programme de modernisation a été élaboré dans ce sens par le gouvernement. 

Dénommé ‘PRoMAT’ et mis en œuvre par le ministère chargé du secteur, le nouveau programme vise à accroître les performances et à relever les défis nouveaux comme les changements climatiques et le besoin de compétitivité des produits locaux. L’initiative, qui doit capitaliser sur les résultats des différents programmes d’investissements déployés ces dernières années, s’articule autour de quatre axes spécifiques : le soutien à la production agricole et à la résilience des systèmes de production, la valorisation des produits agricoles et l’accès aux marchés, l’accès au financement et la promotion des initiatives privées, et enfin le renforcement de la gouvernance du secteur.

Pour y parvenir, l’exécutif entend maintenir le dialogue direct engagé en 2023 avec les producteurs à travers les FOPAT. Ceci, afin d’avoir une compréhension partagée des objectifs, et poursuivre dans le sens de l’approche multisectorielle pour des résultats mesurables et des impacts concrets.

Une mobilisation significative de ressources en 2024 

En 2024, l’engagement des pouvoirs publics en faveur de ce secteur stratégique de l’économie nationale s’est ainsi traduit par d’importants efforts pour renforcer la sécurité alimentaire, œuvrer en faveur de la souveraineté alimentaire, et surtout, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.

Plus de 10 milliards FCFA ont ainsi été débloqués au profit de 149.000 producteurs, à travers divers mécanismes d’aide. Également, l'État a poursuivi sa politique de subvention des engrais à hauteur de 17,9 milliards FCFA. Le programme de mécanisation du secteur a été intensifié, avec le déploiement de 400 tracteurs agricoles et la distribution de 3500 kits d’irrigation. Enfin, pour disposer d’une cartographie actualisée du secteur, un recensement national agricole, le cinquième du genre, a été lancé. 

Pour 2025, les efforts seront poursuivis, avec le concours des partenaires, en particulier dans l’aménagement des terres, le développement des infrastructures d’irrigation, et l’amélioration des pistes rurales.

Lire aussi:

L’Agence de transformation agricole recrute

Actualités