(Togo Officiel) - Sur les dix prochaines années l’Etat togolais, à travers le Programme d’Investissement Agricole et de sécurité alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), injectera 750 milliards de francs CFA soit 75 milliards par an dans le secteur agricole. Un financement qui sera soutenu par des investissements privées à hauteur de 500 milliards de FCFA. En tout, 1250 milliards de francs qui seront investis jusqu’en 2026.
Cet ambitieux programme prend en compte des axes principaux à savoir : la réalisation d’infrastructures de production, le soutien à la planification et à la gestion des unités spatiales de développement agricole, la formation agricole, le recours aux nouvelles technologies. Ensuite viendront les réformes institutionnelles, qui consisteront à adopter des lois pour la mise en place d'un cadre politique, juridique, organisationnel et fiscal incitatifs pour les acteurs privés et public du secteur agricole.
Le PNIASAN se déclinera également en l’octroi de subventions directes et de lignes de crédit aux producteurs sur toute l’étendue du territoire national. A terme, avec ce projet, les autorités étatiques ambitionnent de redonner un nouveau souffle à l’agriculture, créer des milliers emplois et réduire sensiblement l’indice de pauvreté dans les milieux ruraux notamment.