(Togo Officiel) - Lancé en 2013 au Togo grâce au soutien de l’UE et de l’Allemagne, le Programme de développement rural et l’agriculture (ProDRA) arrive à son terme cette année. En une décennie, l’initiative placée sous le contrôle opérationnel de la coopération allemande (GIZ) a eu un impact significatif sur les différentes chaînes de valeurs agricoles au centre de son intervention.
After ? years of implementation, the #ProDRA “Rural Development & Agriculture Programme” in #Togo is coming to an end. It has especially focused its interventions on agricultural value chains such as cashew nuts, cocoa, coffee, fruits&vegetables/spices. @AgricultureTg @giz_gmbh pic.twitter.com/svPSM0WniH
— Inge Baumgarten (@IngeBaumgarten) February 11, 2023
En tout, quatre stratégies nationales de développement ont été élaborées pour les filières anacarde, café-cacao, fruits (ananas, mangue) et les légumes et épices, permettant de créer ou d’améliorer au moins 45 000 emplois.
Équipements, formations, revenus, emplois…
Des produits végétaux améliorés, des semences et des équipements d'une valeur totale de 250 millions FCFA (près de 400 000 euros) ont été ainsi mis à disposition des populations, pour développer les services et appliquer de bonnes pratiques agricoles.
Sur la période, 30 000 personnes ont été formées sur les plans organisationnel, technique, et économique, tandis que 25 000 exploitants agricoles ont bénéficié du développement de leurs services d’affaires. Résultat, plus de 12 000 acteurs (31% de femmes et 42% de jeunes) ont enregistré une augmentation sensible de leur revenu.
Au total, le ProDRA a mobilisé un investissement global de 21,2 millions d’euros.