(Togo Officiel) - Au Togo, l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT) a officiellement lancé, le samedi 3 juin dernier à Sada dans la préfecture de Tchaoudjo, la campagne nationale de cession de crédit engrais au profit des producteurs vulnérables. Pour la campagne agricole 2023-2024, le gouvernement va préfinancer les engrais à hauteur de plus de 800 millions FCFA.
En hausse par rapport à l’année dernière où il était de 500 millions FCFA, cet appui permettra de mettre à disposition des producteurs vulnérables, des engrais NPK 15-15 et urée. L’objectif est d’augmenter la production tout en renforçant la sécurité alimentaire. Au total, 2 350 tonnes seront mobilisées au profit des producteurs pour la nouvelle campagne. Le remboursement de ce crédit pourra se faire en nature, en fonction de la valeur des engrais reçus par les producteurs. L’opération permet aussi de soutenir ces derniers et les protéger contre les usuriers.
En rappel, pour la campagne 2022-2023, l’exécutif a mis à disposition des producteurs sur l’ensemble du territoire, 82 000 tonnes d’engrais et 3000 tonnes de semences certifiées pour améliorer la production agricole.
Lire aussi:
Agriculture : à Lomé, les pays ouest-africains s’engagent pour plus de disponibilité des engrais