(Togo Officiel) - Le Premier Ministre Komi Selom Klassou a procédé ce lundi 27 novembre à la coupure symbolique de ruban, donnant un cachet officiel à la 14ème édition de la Foire Internationale de Lomé (14ème FIL), ouverte au public depuis ce vendredi 24 novembre.
Comme l’indique son thème, cette rencontre commerciale est axée sur « le numérique au service des affaires ». Un thème qui vient appuyer la volonté politique du gouvernement qui, ces dernières années, a déjà pris d'importantes décisions en vue de créer un environnement favorable à l'éclosion de l'activité numérique.
Aussi, M. Johnson Kueku-Banka, Directeur Général du Centre Togolais des Expositions et Foire (CETEF) et Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion, ont placé, dans leur propos respectif, l’usage du numérique comme « incontournable dans tous les domaines » et encore plus dans les affaires.
« Que cela soit dans les finances, le transport aérien, l'agriculture, l'industrie, le domaine maritime et portuaire, le commerce, l'éducation et la santé, le numérique s'invite, non seulement pour permettre à l'acteur économique d'accroître la rentabilité ou la productivité de son entreprise, mais surtout pour faciliter la vie au consommateur », a précisé Mme Legzim. Elle invite donc les opérateurs économiques « à promouvoir et à adopter cette innovation technologique afin de booster davantage la rentabilisation de leurs affaires ».
Outre le Togo, les pays comme l’Egypte, le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, le Mali, le Sénégal, la France, l’Inde, le Pakistan et les Philippines sont présentes à cette 14ème FIL où 300 000 visiteurs sont attendus.