(Togo Officiel) - Le ministère des Postes et de l’Economie numérique a poursuivi ce mois d’octobre ses différentes activités dans l’optique de peaufiner la stratégie numérique du Togo à l’horizon 2022. Ainsi le 03 octobre, sous l’égide du ministère, un atelier avait été organisé afin de présenter aux acteurs du secteur, la Déclaration de Politique du Secteur de l’Economie Numérique.
Ce document se veut la boussole du gouvernement, définissant les orientations stratégiques et relevant les grands enjeux du secteur à l’horizon 2022. Il a reçu un cachet officiel le 20 octobre, avec son adoption par le Conseil des Ministres.
L’objectif de l’exécutif, avec au premier rang le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé, est de faire du Togo un hub technologique dans la sous-région, en facilitant l’accès des TIC aux citoyens.
Dans le même ordre d’idée, la ministre Cina Lawson a présidé le 06 octobre, la 15ème réunion des ministres en charge des télécommunications et des TIC de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Praia, au Cap-Vert. La validation du projet de Règlement sur le Roaming gratuit dans la région et le plan financier et stratégique 2018-2023 de la CEDEAO sur les TIC, ont été abordés lors de ses assises.
Le Ministère a également pris une part active à la troisième édition de l’Africa Code Week au Togo du 18 au 25 octobre. L’évènement met un accent sur la formation des jeunes au langage et à la programmation informatique.