(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite à partir de ce jeudi, la Conférence Internationale sur le développement à la base. L’événement, organisé conjointement par la République Togolaise et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dont le Togo est membre, est axé autour du thème des stratégies ou approches novatrices et la résilience des politiques publiques pour les communautés à la base.
Le 1er jour de la conférence internationale sur le développement à la base #CIDB2021 connaîtra la participation de Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE premier ministre du #Togo et Manuel ESCUDERO de @OECD_Centre qui introduiront les discussions@PrimatureTogo @victoiredogbe @DossouMyriam pic.twitter.com/n7YacGTQxE
— Devbase Togo (@Devbase_Tg) July 26, 2021
Pendant deux jours, il sera question pour les nombreux officiels et experts attendus (en présentiel et en virtuel) de partager les différentes expériences acquises avec la mise en œuvre des politiques publiques dans différents pays sur plusieurs continents. Plusieurs panels et sessions d’échanges sont prévus dans ce sens.
Mercredi, en marge de ce rendez-vous qu’elle introduira, le Premier Ministre, Victoire Dogbé a reçu à la Primature, le Directeur du Centre de développement de l'OCDE, Mario Pezzini. Les discussions, qui ont largement porté sur l’inclusion sociale, ont été l’occasion pour l’hôte de la Cheffe du Gouvernement, de saluer “l’effort remarquable” du Togo.
“Penser des mécanismes de planification à la base avec les communautés est indispensable. D'autres pays se posent des questions similaires mais n'ont pas encore expérimenté tel que le Togo l'a fait. Nous (OCDE) pensons que cet effort du Togo est remarquable et il faut le faire connaître”, a déclaré Mario Pezzini à l’issue de l’entrevue.
Depuis plus d’une décennie, le Togo a en effet mis l’accent sur le développement à la base à partir des communautés. Des dizaines de programmes et projets ont été initiés par le Gouvernement, pilotés par une agence nationale (Anadeb). Avec le processus de décentralisation en cours, l’exécutif ambitionne de collaborer plus étroitement avec les communes pour mieux impacter les populations.
Depuis 2011, le Togo a consacré plus de 100 milliards FCFA au profit du développement à la base.
Pour suivre la Conférence en Live
Lire aussi
2020, morose mais satisfaisante pour le développement à la base
Les Filets Sociaux de Base, au-delà des attentes
Faure Gnassingbé : “Nous devons investir massivement dans les besoins sociaux de base”