L’Anadeb veut collaborer plus étroitement avec les communes

Publié le mardi, 23 février 2021 10:52

500--333

(Togo Officiel) - L’agence nationale d’appui au développement à la base envisage de collaborer de façon plus étroite avec les 117 communes du pays, autour de la mise en œuvre des actions de développement pour les populations à la base. Une série d’entretiens régionaux s’est ouverte à cet effet lundi, avec pour point de départ Tsévié, dans la Maritime.  

Il s’agit concrètement de s’accorder avec les préfets, maires, représentants du pouvoir central (développement à la base et administration territoriale), consultants, et organisations de la société civile, pour déterminer la stratégie adéquate d’une collaboration qui ne portera préjudice ni aux actions d’intérêt local, ni aux orientations nationales. A l’issue des différentes concertations, une ultime rencontre est prévue à Lomé début Mars, pour valider définitivement le plan qui sera adopté.

43064 lanadeb veut collaborer avec les communes

Pour rappel, avec la mise en œuvre de la décentralisation, les communes sont devenues les principales interlocutrices de l’agence gouvernementale dans les initiatives de développement à la base, en lieu et place des comités de développement villageois et de quartiers (CVD et CDQ). En 10 ans d’activités aux côtés de ces derniers, plus de 100 milliards FCFA ont été débloqués par le gouvernement et ses partenaires pour la mise en œuvre de projets et programmes dans l’éducation, la santé, l’alimentation et les activités génératrices de revenus.

Actualités