(Togo Officiel) - Afin de promouvoir et développer le secteur de l’artisanat et d’en faire un levier de développement économique et social, le gouvernement a doté toutes les régions économiques du pays et la commune de Lomé, de Chambres régionales de métiers (CRM).
Etablissements publics à caractère professionnel, les Chambres régionales de métiers ont leurs ramifications dans les préfectures, dans les cantons et dans les villages. Elles jouissent d’une autonomie administrative et financière et sont au service des artisans et entreprises artisanales.
Les CRM sont gérées par une assemblée d’élus, et qui parle d’élus, parle d’élection. Depuis ce dimanche 27 août, le processus de renouvellement des membres des Chambres de métiers du Togo (CMT) est enclenché sur toute l’étendue du territoire national. Sont concernés les 44 préfectures du pays et les cinq (5) arrondissements de Lomé.
Au terme de ces élections, les assemblées préfectorales, les assemblées des chambres régionales de métiers et l’assemblée consulaire de l’Union des Chambres Régionales des Métiers verront leurs instances dirigeantes renouvelées.
Pour pourvoir à ces différents postes, cinquante-deux milles (52 000) candidats sont en lice. Pour les 44 préfectures et arrondissements du pays, 1540 délégués de tous les corps de métiers soit 35 délégués par préfecture ou arrondissement seront élus pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.