78 000 personnes ont bénéficié de l’accès gratuit à l’eau potable

Publié le mercredi, 24 juin 2020 08:57

500--366

(Togo Officiel) - Initialement estimé à un peu plus de 66 000, le nombre de personnes devant bénéficier de la gratuité de la tranche sociale de l’eau a dépassé les prévisions. Ils sont en effet 78 000 personnes en tout à bénéficier de cette mesure décrétée par le gouvernement dans le cadre des accompagnements pendant la période d’état d’urgence sanitaire, révèle le Directeur de la Société Togolaise des Eaux (TdE), Gbati Yawanke Wake.

Cette augmentation est principalement attribuable aux nouveaux raccordements qui ont dû être effectués par la société (plus de 6500 en deux mois et demi sur plus de 40 000 demandes) et la reprise des branchements. Le coût total de la prise en charge par l’Etat qui était évaluée à 182 millions, est ainsi passée à 214 millions FCFA.

Autre mesure sociale ayant également fait grimper l’addition toujours dans le secteur de l’eau, la gratuité de la prise d’eau aux bornes fontaines publiques. Selon le responsable, le coût mensuel initial qui était d’environ 50 millions, est passé autour de 91 millions FCFA. En cause, la hausse de la quantité de prise au niveau des 2249 bornes fontaines opérationnelles dans le pays.

Rappelons que toutes ces mesures ont été décrétées pour une période de 03 mois.

Lire aussi

L’accès à l’eau, en forte progression au Togo

Actualités