(Togo Officiel) - La protection sociale était au centre d’une table ronde organisée jeudi 20 septembre 2018 à Lomé par le ministère de Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, avec l’appui de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Placée sous le thème : « Renforcement et extension de la protection au Togo par la mise en place d’un socle national de protection sociale », cette table ronde devait permettre d’élaborer des plans aux fins de développer une vision partagée des défis et des enjeux liés à la protection sociale.
Pour Gilbert Bawara, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, cette table ronde était loin d’être une succession de discours théoriques. Elle a plutôt permis d’exprimer des attentes en matière de mobilisation des ressources financières. « Nous partons d’une situation qui n’est pas satisfaisante. C’est pourquoi dans le PND, le gouvernement a estimé que nous devions renforcer le socle national de protection sociale », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « La finalité est évidente parce qu’il s’agit de renforcer l’inclusion sociale, faire en sorte que toutes les catégories et couches de la population puissent accéder aux services sociaux de base ».