COSO : à Lomé, les acteurs sous-régionaux apprécient l’impact du projet

Publié le vendredi, 15 décembre 2023 03:20

500--334

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis le mardi 12 décembre, la première édition du Forum annuel des acteurs sur la cohésion sociale dans le cadre du projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO). L’événement qui rassemble des acteurs du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Togo, a été ouvert par la ministre du développement à la base, Myriam Dossou-d’Almeida.

De façon concrète, il s’agit de faire le point sur l’impact de l’initiative, depuis sa mise en route en juin 2022 par les pays ouest-africains avec l’appui du Groupe de la Banque mondiale. Il s’agit également de plancher sur les questions critiques liées aux initiatives de réponse aux risques de fragilités, conflits et violences (FCV) et à la fragilité climatique, que subissent les Etats concernés.

« Un an et six mois après la mise en route du COSO, il est heureux de constater que les résultats sur le terrain sont significatifs. Dans le cas du Togo par exemple, 563 investissements en infrastructures socio-économiques ont été approuvés, dont 96 sont déjà achevés dans les zones frontalières avec le Burkina Faso », a indiqué le représentant résident de l’institution bancaire, Filly Sisoko, à l’ouverture des assises.

Un impact tangible au Togo

Déployé grâce à un financement de 60 millions $ au Togo, le projet COSO couvre à ce jour 41 cantons frontaliers dont 37 dans les Savanes, 2 dans la Kara et 2 dans la Centrale.

Plusieurs infrastructures ont été lancées sous la supervision de l’Agence nationale de développement à la base, dans les domaines des pistes rurales, de l’eau et l’hydraulique, de l’éducation, du développement à la base, de l’assainissement, du sport et des loisirs, ou encore de l’environnement.

L’ambition, a rappelé la ministre, est de répondre aux défis des conflits intercommunautaires, de l'extrémisme violent, du changement climatique et de la pauvreté dans les régions septentrionales du pays.

Actualités