Le gouvernement lance un dispositif numérique pour assurer un accès continu à l'eau dans les milieux ruraux

Publié le vendredi, 08 mars 2019 17:19

500--333

(Togo Officiel) - Les ministres en charge de l'eau et de l'économie numérique, Antoine Lekpa Gbegbeni et Cina Lawson, ont officiellement lancé ce vendredi 08 mars 2019 à Wahala, situé à 120 km au nord de Lomé, le dispositif de Suivi des ouvrages de forages et des indicateurs pour l'eau (SOFIE). Un dispositif destiné à assurer aux populations un approvisionnement continu et permanent en eau potable grâce à un suivi constant et une réparation immédiate des points d'eau.

Le projet, piloté conjointement par les deux départements ministériels s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'offrir de meilleures conditions de vie aux populations à la base. Elle vise également à répondre à la problématique de l'eau, 6ème objectif des ODD.

Concrètement, le dispositif SOFIE permet de détecter et de localiser les pannes sur les ouvrages de forages publics, favorisant ainsi une intervention rapide des réparateurs au maximum dans les 72h.

La phase pilote, entamée en 2018, a permis de connecter 2406 forages répartis dans 114 cantons. Selon Lekpa Gbegbeni, la prochaine étape consistera à « poursuivre la généralisation de SOFIE à l'ensemble des 9460 forages publics du Togo et former les différents acteurs pour un meilleur suivi des ouvrages. »

La ministre en charge du numérique et des innovations technologiques a pour sa part souligné que ce nouveau dispositif est une composante à part entière de la politique d'inclusion des populations, au même titre que les projets Cizo, AgriPme ou encore Eco-Ccp.

Actualités