Le système lagunaire de Lomé en réfection pour faire face aux risques d’inondation

Publié le lundi, 30 octobre 2017 14:45

500--312

(Togo Officiel) - Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Me Fiatuwo Sessenou, a procédé en fin de semaine dernière au lancement des travaux d’entretien du système lagunaire de Lomé.

Inscrits dans le cadre de la Convention de financement entre le Togo et l’Union européenne (UE) pour la mise la mise en œuvre du projet d’Aménagement Urbain du Togo, phase 2 (PAUT II), ces travaux comprennent la pérennisation des ouvrages existants et la construction de nouveaux. Ils incluent l’entretien régulier du système lagunaire.

Aussi, c’est au niveau de la lagune de Bè-Kpota que les travaux ont démarré. Il s’agit du curage, du dragage, du ramassage et de l’évacuation des déchets qui obstruent les canaux d’évacuation, pour ainsi lutter contre les risques d’inondation en période pluvieuse.

En adhérant au PAUT II, le gouvernement a fait de l’assainissement, une de ses priorités. Les questions de santé publique et de bien-être des populations y étant intrinsèquement liées. A cet effet, les populations ont été invitées a joué leur partition en s’abstenant de jeter les ordures et autres déchets dans les caniveaux et lagunes.

Les travaux d’entretien du système lagunaire de Lomé ont été confiés à l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), suite à une convention de partenariat signée avec le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’Hydraulique.

Actualités