(Togo Officiel) - Les autorités togolaises veulent doter le pays d’une administration forte et davantage à l’écoute des populations. C’est dans cette optique que le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative a soumis à validation un document portant sur l’ «Etude sur la déconcentration des services publics assortie d’une Charte de déconcentration ».
Un atelier de validation a été organisé à cet effet, les 14 et 15 décembre à Lomé, avec le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cet atelier vise à doter le Togo d’une meilleure stratégie de déconcentration. Ladite charte a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers à travers un rapprochement de l’administration et des administrés.
Plus concrètement, ladite charte permettra après validation, aux citoyens où qu’ils soient sur l’étendue du territoire, de se voir délivrer des documents administratifs sans avoir besoin de se déplacer vers la capitale. Ils pourront également prendre leur extrait de casier judiciaire dans le tribunal le plus proche sans nécessairement aller vers leur lieu de naissance. La mise en œuvre de cette nouvelle charte allie donc rapidité et proximité au service des populations à la base.
La déconcentration est un mécanisme qui accompagne celui de la décentralisation. Ainsi la déconcentration permet aux services décentralisés de bénéficier de certains services qui sont actuellement offerts au niveau central mais dont les populations ont davantage besoin au niveau local.