État civil : vers une relecture des textes

Publié le lundi, 16 décembre 2024 11:13

500--350

(Togo Officiel) - Au Togo, la loi relative à l’état civil va faire l’objet d’un processus de relecture et d’amélioration. Les manœuvres préparatoires, engagées depuis plusieurs mois, ont franchi un nouveau palier la semaine écoulée, avec la planification des prochaines étapes. 

Les travaux, qui ont réuni des experts et acteurs clés pendant quatre jours à Kpalimé, ont permis d'élaborer un plan d’action opérationnel qui conduira les actions futures. Depuis plus d’une décennie, les dispositions légales entourant l’état civil au Togo ont révélé des insuffisances, qui impactent la performance des services dans le pays. 

Pour le ministère de l’administration territoriale, appuyé par la Francophonie, il s’agit de moderniser le système conformément aux ambitions de la feuille de route, d’établir une gestion plus efficace des données civiles, et veiller à une meilleure interopérabilité des mécanismes, afin de renforcer la fiabilité des fichiers d’état-civil et, par extension, des listes électorales.

Lire aussi:

État civil : la commune Golfe 3 digitalise ses services

Actualités