Robert Dussey à la réunion interministérielle CEDEAO-CEEAC: « le défi est collectif ; la riposte ou l’action doit l’être aussi »

Publié le lundi, 30 juillet 2018 17:23

500--303

(Togo Officiel) - Dans le cadre du sommet CEDEAO/CEEAC qui s’ouvre ce 30 juillet 2018 dans la capitale togolaise sur la paix, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, Robert Dussey, ministre togolais des Affaires Etrangères et de la Coopération a présidé une réunion des ministres des Affaires Etrangères et ceux de la Défense Nationale des différents pays, le 28 juillet 2018.

Dans son discours de bienvenue, il a salué la présence des différentes délégations engagées à relever le défi de la coopération interrégionale pour mieux faire face à certains défis cruciaux communs auxquels sont confrontées les deux régions Cedeao / Ceeac.

Le ministre justifie l’exigence d’une coopération entre les deux entités par la nécessité d’inscrire dans un cadre collectif la recherche d’un rempart à ces fléaux : « le défi est collectif ; la riposte ou l’action doit l’être aussi », a-t-il indiqué. L’adhésion  des deux ensembles régionaux à cette initiative est, selon le ministre, la preuve de ce que « les deux Institutions communautaires ont compris que la forme qu’ont pris aujourd’hui les défis sécuritaires et les incertitudes qu’ils induisent en termes de développement et de sécurité humaine, rend indispensable l’agir synergique ».

Abordant la forme de la riposte contre ces fléaux, Robert Dussey a estimé que l’option militaire s’imposait.  Mais il a relativisé son efficacité. « Elle n’est pas un remède suffisant ».

Pour gagner cette guerre, « nos deux régions sont appelées à gagner la guerre contre l’ignorance, la radicalisation, les fondamentalismes et les extrémismes. Il s’agit de sevrer le terrorisme de ses terreaux favorables par la prévention qui implique l’éducation à la lucidité ». Et ce sera par « l’éducation à la lucidité que les endoctrinements, les radicalismes et les extrémismes dont se nourrit le terrorisme » seront boutés hors des deux sous-régions.

Actualités