(Togo Officiel) - Le Togo, par l’entremise du ministre des transports, Ninsao Gnofam, a pris vendredi 27 juillet dernier, la présidence du comité des ministres de l’Asecna qui tenait à Lomé sa 62ème session.
Cette réunion des ministres de tutelle des 18 pays membres de l’Agence visait à explorer les voies et moyens pour améliorer l’efficacité des systèmes de l’institution crée en 1959. Elle était également l’occasion pour le Togo, de succéder officiellement à Madagascar à la tête du Comité des ministres de l’agence.
La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence du chef du gouvernement Komi Selom Klassou, du Dg de l’institution aérienne Mohamed Moussa et du Colonel Gnama Latta, patron de l’aviation civile togolaise.
Le président sortant, le ministre malgache des transports et de la météorologie Beboarimisa Ralava, a donc transmis à son homologue togolais Ninsao Gnofam, les rênes de l’instance suprême de l’organisation, pour un mandat d’un an.
En marge de cette réunion, de nombreux accords ont été signés entre les pays membres, dans le but de renforcer les activités de l’agence basée à Dakar, au Sénégal. Le Togo a notamment signé deux accords aériens avec le Niger et le Congo.
L’Asecna, qui supervise un ensemble de 103 aéroports dont 27 internationaux a obtenu le 30 avril dernier, la certification Iso 9001 version 2015, pour l’ensemble de ses performances.