Les acteurs du port de pêche de Lomé sensibilisés sur la haute marée exceptionnelle à venir

Publié le vendredi, 18 août 2017 08:23

500--331

(Togo Officiel) - Les services météorologiques et hydrauliques l’ont annoncé. Les côtes togolaises connaîtront une montée exceptionnelle des eaux entre le 20 juillet et la fin du mois d’octobre. Outre l’interdiction des baignages, promenades à la plage et autres activités nautiques à proximité de la mer, le gouvernement a mis en place une cellule de veille nationale.

Afin que tous les acteurs soient informés de ces mesures, le Préfet Maritime, Col Takougnadi Néyo, indique que, sur instruction du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, il mène une tournée de sensibilisation.

Mercredi dernier, accompagné d’une délégation composé de spécialistes en gestion de l’environnement, il est allé à la rencontre des pêcheurs, mareyeurs et autres riverains du port de pêche de Lomé. A ces derniers, il a notifié l’interdiction du gouvernement, et les a exhorté à faire preuve d’extrême prudence. « Lorsque vous constatez sur la plage, la montée des vagues, il faut fuir… les marées hautes et les marées basses ne sont pas inquiétantes mais plutôt la haute marée exceptionnelle » a-t-il prévenu.

Les services météo annoncent une montée des eaux d’un minimum de 15 mètres accompagnée d’un vent violent, qui inonde les maisons et les infrastructures le long du littoral ajoutant que le retrait des vagues peut emporter des personnes qui se trouvent à proximité.

Actualités