Le Fonds Mondial octroie 38 milliards de FCFA au Togo pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Publié le jeudi, 30 novembre 2017 17:34

500--322

(Togo Officiel) - Une cérémonie de signature d’accords de subventions est intervenue ce jeudi 30 novembre entre le gouvernement togolais et le Fonds Mondial.

D’un montant de 57,6 millions d’euros, l’équivalant de 37,7 milliards de FCFA, ce financement couvre la période 2018-2020 et est destiné à lutter efficacement contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Le Premier ministre Komi Selom Klassou qui paraphait l’un des documents, n’a pas manqué, au nom du Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, et de l’ensemble des populations bénéficiaires des effets de ces subventions, d’exprimer sa gratitude au Fonds mondial pour son accompagnement.

Le Togo, à l’instar de tous les pays en développement, reste encore touché, à des degrés divers, par les maladies endémiques et transmissibles que sont le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Aussi le chef du gouvernement a rappelé les mesures prises par les autorités nationales pour débarrasser le pays de ce fléau. Le Chef de l’Etat a personnellement pris la présidence du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), rendant les médicaments antirétroviraux, antituberculeux et antipaludéens plus accessibles aux populations indigentes.

Komi Selom Klassou a confirmé l’engagement du gouvernement à accompagner, de façon appropriée, les acteurs de terrain pour que les objectifs assignés aux présentes subventions soient pleinement atteints.

Actualités