(Togo Officiel) - L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) réunit à Lomé du 27 au 30 juin, dix pays (Benin, Guinée, Mali, Niger, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Gabon et le Togo) pour élaborer des plans d’action de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Cet atelier a été ouvert mardi sous l’égide du Ministère togolais de la Santé et de la Protection Sociale.
Dans le contexte de l’approche « Une santé », réitérée à Abuja le 16 juin dernier lors de la 18ème Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, les quatre jours de travaux permettront d’adopter une méthode commune d’élaboration des plans d’action nationaux pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Les participants, près de 80 points focaux nationaux, vont se familiariser avec les directives, les manuels, les ressources et les outils qui aideront à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des plans d’action nationaux de lutte.
Pour l’OMS, cet atelier de formation de Lomé se veut le point de départ d’une collaboration multisectorielle et du renforcement des liens professionnels entre les points focaux représentant la santé humaine, animale, agricole et environnementale dans le contexte de l’approche « Une seule santé ».