(Togo Officiel) - Le Ministère de la Santé a fait cas de plusieurs cas de dengue depuis le début de l’année, dans Lomé Commune notamment. Une maladie qui s’apparente au paludisme, mortelle dans 2,5% des cas, et qui peut évoluer vers une forme hémorragique.
2,5% de trop. Assez donc pour que le département dirigé par le Pr Moustapha Mijiyawa active sa cellule de riposte. La Division de la Surveillance Intégrée des Urgences Sanitaires et de la Riposte a été sollicitée et mène une campagne de sensibilisation auprès des populations.
En effet, rassure le Ministère de la Santé, il y a pas de quoi s’alarmer. Les populations ne doivent donc pas céder à la panique et elles doivent suivre des mesures plutôt simples. La dengue étant transmise à l’homme par des moustiques, le moyen de protection le plus efficace demeure l’utilisation de moustiquaires. La Direction de la Surveillance invite également à l’élimination des déchets solides et à l’assainissement de son environnement pour stopper la prolifération de la maladie.
Le gouvernement a annoncé une campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA). Prévue se dérouler du 09 au 13 août, elle devrait permettre, de circonscrire la dengue et de protéger les populations sur toute l’étendue du territoire.