(Togo Officiel) - Créée en 1987 par les 15 Chefs d’Etat de l’espace CEDEAO, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a pour objectif d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région, sur la base de l’harmonisation et de la coordination des politiques des États Membres ainsi que de la mise en commun des ressources.
C’est cette vision commune qui motive une réunion qui se tient dans la capitale togolaise depuis ce lundi 25 jusqu’au 27 septembre prochain.
Afin de lutter plus efficacement contre les épidémies, les maladies non transmissibles, mieux planifier les campagnes de vaccination, la réforme hospitalière et le renforcement de capacités du personnel de santé à l’échelle régionale, les experts réunis à Lomé vont définir les actions prioritaires et les voies et moyens pour mobiliser les ressources financières à cet effet.
La raréfaction des financements est l’un des principaux défis auxquels doit faire face l’OOAS. La sous-région ouest africaine est pourtant en proie ces derniers mois à la résurgence d’épidémies telles la dengue au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire et le choléra en Sierra-Léone et au Niger. A Lomé, le Plan Stratégique 2016-2020, élaboré sur la base de la circulaire budgétaire de la CEDEAO et le Budget Programme 2018, seront donc peaufinés.