(Togo Officiel) - Le Togo marque un nouveau pas dans sa prise en charge du cancer. Le Premier ministre, Victoire Dogbé a procédé ce vendredi 15 novembre à Lomé, au nom du Président de la République, à la pose symbolique de la première pierre pour la construction du Centre national de traitement.
Ce 15 novembre, j’ai eu l’honneur de représenter le PR @FEGnassingbe à la pose de la première pierre du Centre public de Traitement du Cancer, une étape majeure dans la lutte contre cette maladie qui cause des millions de décès à travers le monde. Ce futur centre marquera un… pic.twitter.com/4Siau7RCce
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) November 15, 2024
Implantée dans l’enceinte du camp du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (ex Camp FIR) dans la commune d’Agoè-Nyivé 1, l’infrastructure publique couvrira une surface de 1600 m2. Le centre, axé sur la radiothérapie et la médecine nucléaire, sera doté d’un plateau technique de pointe avec des équipements de dernière génération.
Une fois opérationnel, il permettra de renforcer la capacité du réseau d’établissements de santé pour l’amélioration du traitement des patients atteints de cancer, et d’améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des patients.
Pour l’exécutif, qui a fait de la lutte contre le cancer l’un des axes majeurs de la politique sanitaire quinquennale du chef de l’Etat, il s’agit d’un “tournant décisif”. Depuis quelques années, le pays a en effet progressivement renforcé son engagement et multiplié les actions, avec notamment l’ouverture d’une unité de traitement infantile et d’un centre international de portée sous-régionale.
En début d’année, un conseil national de lutte a été créé par le gouvernement, afin d’orienter et de coordonner toutes les initiatives. Selon les études récentes, les cancers les plus fréquents au Togo sont ceux du sein et de l’utérus chez la femme, et pour l’homme, ceux de la prostate, du lymphome non hodgkinien, et de l’estomac.
En 2022, plus de 7000 cas ont été recensés dans le pays.