(Togo Officiel) - Le gouvernement maintient son rythme d’accélération des chantiers de réalisation des infrastructures sur le territoire. Dimanche 17 novembre, le ministre de l’accès aux soins et de la couverture sanitaire, Jean-Marie Tessi a achevé dans les Plateaux une tournée de suivi du chantier des 70 infrastructures sanitaires dans trois régions.
Le périple, entamé en début de semaine dans la Kara, visait à visiter les infrastructures en construction, constater l’avancement des travaux, et échanger avec les entreprises de construction et de contrôle. Lancées depuis mars dans le cadre du projet de Services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU), les manoeuvres doivent permettre de doter la Kara, la Centrale et les Plateaux de nouvelles formations sanitaires et d’infrastructures connexes, qui permettront de renforcer l’accessibilité aux soins sur le territoire. En tout, au moins 200 nouvelles formations sanitaires sont prévues dans les zones dépourvues.
“Le gouvernement a pris un engagement envers les communautés. Le niveau de réalisation est encourageant, mais il faut accélérer davantage”, a indiqué le ministre, qui a exhorté les différents acteurs à se mobiliser pour livrer les réalisations dans le nouveau délai actualisé.
Pour rappel, le projet SSEQCU comprend également une composante de renforcement des formations sanitaires en matériels. Début août, l’exécutif avait ainsi réceptionné un important lot d’équipements modernes dédiés aux centres de santé répartis dans toutes les régions.