(Togo Officiel) - Dans la recherche de l’amélioration du plateau sanitaire national, et afin de répondre plus efficacement aux attentes des populations, le gouvernement a opté au mois d’avril dernier pour une approche contractuelle dans la gestion des structures publiques de santé.
Trois mois après sa mise en œuvre, le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, qui a lancé la phase pilote de contractualisation avec le CHR de Blitta et le CHR d’Atakpamé, a livré un bilan au Conseil des ministres, tenu ce mercredi 08 novembre.
Le Pr Moustapha Mijiyawa (photo) a, au travers de données, démontré la belle entame du processus. On apprend ainsi qu'à Atakpamé, les consultations ont connu une hausse de 4,7 %, passant de 3881 en juin, juillet et août 2016 à 4065 pour la même période de l’année 2017. L’accroissement est de 20 % pour les actes chirurgicaux, de 7 % pour les actes de laboratoires et de 6,35 % pour les actes d’imagerie. Le taux d’évasion de 6 % au premier semestre 2017 a été réduit à 3,8 %.
Quant aux recettes, sur la même période, elles ont connu une nette amélioration passant de 86 972 120 francs CFA à 104 619 413 francs CFA soit 20,29 % d’augmentation. Le personnel émargeant sur le budget de l’hôpital est désormais payé régulièrement et les prestations des agents s’en ressentent positivement.
Après cette phase pilote, une phase d’extension sera mise en œuvre dans les autres formations sanitaires du pays.