(Togo Officiel) - Quatre ans après son adoption à Addis-Abeba, le traité relatif à la création de l’Agence africaine du médicament (AMA) va bientôt compter le Togo parmi ses membres. L’assemblée nationale, réunie en plénière lundi 08 mai à Lomé, a autorisé la ratification du texte.
Les députés ont adopté à l’unanimité, ce 8 mai 2023, trois projets de loi de ratification. Le premier règlemente le secteur des médicaments, le deuxième porte sur le statut du fleuve mono et la création de l’autorité du bassin du mono et le troisième est relatif au développement… pic.twitter.com/K0SZ3Rfik2
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) May 8, 2023
Concrètement, l’acte permet au Togo de renforcer son arsenal en ce qui concerne la réglementation du secteur des médicaments, et consolide les efforts du pays, notamment en matière de promotion de la couverture sanitaire universelle.
Surtout, il facilitera une réaction coordonnée face aux crises sanitaires, et permettra de surveiller ainsi que d’atténuer le risque de pénurie de médicaments et de dispositifs critiques tels que les vaccins. Car, si elle n’est pas destinée à être une entité autonome de réglementation à travers le continent et ne remplacera pas les autorités de réglementation nationale ou régionale existantes, l’AMA a été pensée comme un organe de coordination, contribuant à l'harmonisation des politiques sur les produits médicaux.
Pour rappel, le Togo a intensifié ces dernières années son engagement sur la question des médicaments sur le continent. Il y a trois ans, le pays avait initié et abrité un sommet international sur la lutte contre le trafic de faux médicaments, et lancé dans la foulée une initiative.
Lire aussi:
Faure Gnassingbé sur le trafic des faux médicaments en Afrique : « Il est temps d’agir ! »