(Togo Officiel) - Au Togo, la période 2010-2022 a été marquée par de réelles avancées dans la lutte contre le VIH/SIDA. En un peu plus d’une décennie, le pays a en effet enregistré des performances significatives, selon les statistiques du dernier rapport publié par le Conseil national de lutte (CNLS), en marge de la journée mondiale du 1er décembre dernier.
Concrètement, les nouvelles infections ont fortement baissé de 65%, tout comme les décès liés au virus (64%), stables depuis plus de 5 ans désormais. Le taux de prévalence (nombre de cas de malades, englobant aussi bien les cas nouveaux que ceux anciens) est également en chute libre, et se situe actuellement autour de 1,8%, après avoir été de 4% en 2000.
18 millions de préservatifs distribués en 2022
L’année dernière, les différentes actions de sensibilisation des populations se sont poursuivies. Au total, pas moins de 57.000 personnes ont été ainsi dépistées, et 18 millions de préservatifs distribués sur tout le territoire.
En termes de traitements antirétroviraux, environ 87.000 personnes vivant avec le VIH ont été appuyées, tandis que 75% des patients sous traitement ont eu l'opportunité de tester leur charge virale, parmi lesquelles 90% ont atteint une suppression de la charge virale, a détaillé le Conseil. Enfin, la gestion de la co-infection Tuberculose/VIH reste maîtrisée, grâce aux programmes de prise en charge, mis en œuvre depuis plusieurs années.
Si ces résultats sont à saluer, l’ambition reste la même pour le Togo, celle de parvenir à l’atteinte de l’objectif ‘95-95-95’ : 95% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissant leur statut, 95% d’entre elles recevant un traitement antirétroviral (ARV) et 95% de celles-ci ayant une charge virale supprimée.
Selon les dernières statistiques, encore 110.000 personnes (dont plus de 60% de sexe féminin) vivaient avec le VIH en 2022 sur le territoire.