Vers une actualisation de la loi sur la protection du patrimoine culturel

Publié le mardi, 25 mars 2025 11:02

500--297

(Togo Officiel) - La loi sur la protection et la promotion du patrimoine culturel va faire l'objet d'une réforme afin de mieux répondre aux défis actuels. Une rencontre a démarré dans ce sens le lundi 24 mars à Lomé pour évaluer la mise en œuvre de la législation en vigueur (Loi de 1990) et élaborer un avant-projet de loi plus adapté.

Les travaux, organisés en collaboration avec l’UNESCO, visent à renforcer le cadre juridique existant afin de mieux protéger le patrimoine culturel national et de lutter contre le trafic illicite des biens culturels. Jusqu’au 28 mars, les participants vont analyser les lacunes de la législation actuelle et examiner les moyens institutionnels, humains et financiers dédiés à la préservation du patrimoine.

L’actualisation de cette loi intégrera les nouvelles normes internationales et prendra en compte des aspects comme la restitution des biens culturels, le numérique ainsi que la valorisation du patrimoine immatériel.

La mise à jour de cette loi est essentielle pour répondre aux défis actuels, notamment en matière de restitution des biens culturels, de transition numérique et de protection du patrimoine immatériel”, a souligné le directeur du patrimoine culturel, Adama Ayikoué.

Pour rappel, au Togo, des manœuvres ont déjà démarré pour la création d’un musée virtuel dédié aux objets culturels volés. L'objectif est de garantir une documentation précise et standardisée des objets culturels selon les normes internationales, facilitant ainsi leur identification et leur protection.

Actualités