(Togo Officiel) - Le Togo vient d’enregistrer un « nouveau vote de confiance » de ses pairs des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). A l’issue, mercredi 30 mai 2018, de la session des ministres des ACP, en prélude à la 43è Réunion du Conseil des Ministres ACP-UE qui débute dans la capitale togolaise ce jeudi 31 mai 2018, le pays a été porté à la présidence du groupe de négociations des ACP.
Ces négociations devront démarrer en août prochain, et ce pour 24 mois, et déboucher sur une nouvelle ère dans les relations ACP-UE. Robert Dussey, patron de la diplomatie togolaise déclare à cet effet : « A partir du mois d’août, le Togo va commencer les discussions au nom des 79 pays, avec l’UE, afin qu’après 2020, nous puissions arriver à un nouvel accord de partenariat ».
En effet, le Togo a la responsabilité de mener à bien ces discussions pendant deux ans avec les partenaires européens. Il s’agira d’abord pour SEM Faure Gnassingbé et son gouvernement, de régler certains problèmes internes à l’UA, notamment la tendance de certains Etats à vouloir se retirer des ACP, ainsi que certaines divergences de vue sur les thèmes de discussions.
Ensuite, d’étendre l’unité d’action aux Caraïbes et au Pacifique, avant de négocier en qualité de président du groupe des ACP, un nouvel accord avec le groupe des 27 de l’Union Européenne. Ce qui, somme toute, est un important défi à relever ; mais une mission dans les cordes du Togo car le pays dispose de ressources humaines qualifiées à cet effet, rassure Robert Dussey.