Faure Gnassingbé salue l’esprit de consensus bissau-guinéen à la suite de la nomination d’Aristides Gomes

Publié le vendredi, 01 juin 2018 10:06

500--293

(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat togolais SEM Faure Gnassingbé, président en exercice de la Cedeao, a reçu en audience jeudi, Aristides Gomes, premier ministre bissau-guinéen.

 Le dirigeant est venu l’informer de l’évolution des préparatifs des élections législatives bissau-guinéennes prévues pour novembre prochain.

A en croire le Chef de l’Etat, la Guinée-Bissau est sur la bonne voie pour une sortie pacifique de cette crise politique qui sévit depuis 2015. « Satisfait de mon entretien avec le Premier Ministre Bissau Guinéen M. Aristides Gomes que j’ai reçu en audience. Je salue l'esprit de consensus qui a prévalu à sa nomination au lendemain du sommet de la Cedeao », a souligné Faure Gnassingbé. Et d’ajouter : « Je demeure persuadé que le peuple frère de Guinée Bissau saura conduire la suite du processus politique à terme en vue d'élections législatives acceptées par tous ».

Pour rappel, par décret présidentiel le 17 avril 2018, José Mario Vaz, président de la République de Guinée-Bissau, nommait Aristides Gomes, comme Premier ministre de consensus. Une nomination qui a reçu la bénédiction des Chefs d’Etat et de gouvernement ayant pris part au sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu à Lomé en avril.

Le nouveau ministre bissau-guinéen a ainsi, non seulement la lourde mission de piloter l’équipe gouvernementale, mais également de mener les concertations pour parvenir à des élections acceptées de tous.

Actualités