(Togo Officiel) - En prélude à la session des ACP-UE qui s’ouvre demain, 31 mai 2018 dans la capitale togolaise, Robert Dussey, à l’ouverture hier de la 107è session du Conseil des Ministres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), a souligné la nécessité pour les pays ACP de constituer un bloc uni face à l’Union Européenne.
Le patron de la diplomatie togolaise a en effet déclaré : « Nous devons aborder les futures négociations avec l’UE en tant que groupe uni, en tant que pôle de responsabilité collective soudé (…), en raison des spécificités propres à chaque ensemble continental ». Tout en reconnaissant des divergences internes, il exhorte les pays ACP à privilégier « le sens de l’unité ».
Il a également relevé l’importance de redéfinir le partenariat avec l’Union Européenne, à l’expiration de l’Accord de Cotonou en 2020. L’enjeu, indique-t-il, « c’est la guerre au manque de développement dans nos pays et à la pauvreté absolue, voire objective ».
De fait, déplore-t-il, « l’état du monde actuel, quasiment comparable à l’état de nature hobbesien, nuit au groupe des ACP et à leurs populations ». Selon Robert Dussey, les pays ACP doivent travailler à l’unisson pour changer cet état insoutenable. « Voilà ce qui doit être l’objet de ce cadre de coopération Sud-Sud que nous voulons et souhaitons », a-t-il fait observer.