(Togo Officiel) - Le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a achevé mardi 27 juin au soir, sa visite d’amitié et de travail au Togo. Ce déplacement, initié par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération, déjà excellente, entre Lomé et Bangui.
A l'invitation de Son Excellence Monsieur @FEGnassingbe, Président de la République Togolaise, Son Excellence Professeur @FA_Touadera, Président de la République Centrafricaine, Chef de l'Etat, a effectué une visite d'amitié et de travail au Togo, le 27 Juin 2023. Les détails… pic.twitter.com/gpUNu175Bm
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) June 27, 2023
La visite a notamment été marquée par un échange entre les deux dirigeants, autour de sujets d’ordre bilatéral, continental et international. Faure Gnassingbé et Faustin-Archange Touadéra se sont ainsi engagés à consolider le partenariat bilatéral dans les domaines économique, commercial, militaire, sécuritaire et de la formation.
Heureux d’accueillir ce jour à Lomé mon frère et ami, Faustin-Archange Touadéra, @fa_touadera. Cette visite d’amitié et de travail nous offre l’opportunité de travailler au renforcement de la coopération entre le Togo et la Centrafrique, et d’aborder divers sujets d’intérêt… pic.twitter.com/8LSJDZVKvg
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) June 27, 2023
Dans ce sens, les échanges seront appelés à s’intensifier entre les deux pays, soutenus par la mise en place prochaine d’une commission mixte de coopération.
A l'invitation de mon frère,le Président togolais @FEGnassingbe,j'ai effectué une brève visite de travail & d'amitié à Lomé.Nous avons fait le tour d'horizon de l'actualité du monde avant de décider de renforcer notre #coopération bilatérale dans les domaines d'intérêts [..]1/2 pic.twitter.com/PLdYVEZeSA
— Faustin-Archange Touadéra (@FA_Touadera) June 28, 2023
Les deux leaders se sont également accordés sur la mise en œuvre de la Zlecaf, le renforcement de la coopération sécuritaire, la lutte contre l’extrémisme et la criminalité transfrontalière, et enfin sur la nécessité d’une action multilatérale pour juguler la crise climatique.
A l’issue des échanges sanctionnés par un communiqué conjoint, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a été invité par son homologue à effectuer une visite en terre centrafricaine.