Togo : les facilitateurs ghanéen et guinéen souhaitent la tenue des législatives au Togo avant fin novembre 2018

Publié le jeudi, 28 juin 2018 12:44

500--350

(Togo Officiel) - Au terme d’une journée marathon hier 27 juin 2018 où ils ont consulté le gouvernement, le parti au pouvoir et la Coalition des 14 partis de l’opposition, les présidents ghanéen et guinéen ont livré un compte rendu des acquis enregistrés.  

Ainsi, s’il a été recommandé une suspension du processus électoral amorcé, il y a tout lieu de faire observer que les facilitateurs souhaitent la tenue des législatives, idéalement avant fin novembre 2018. 

Entre autres acquis, on note plusieurs  mesures recommandées dans l’optique d’une décrispation de la situation qui prévaut dans le pays. Les facilitateurs exhortent les autorités togolaises à étendre la possibilité du droit de manifester à l’ensemble du pays dans le respect de l’ordre public et des lois en vigueur afin de garantir la liberté de manifester,  ainsi que la sécurité des biens et des personnes. 

Dans le même esprit, ils félicitent le gouvernement pour les mesures d’apaisement déjà prises et l’encouragent à poursuivre la libération des personnes arrêtées au cours des récentes manifestations.  

Les divers acteurs politiques et les forces vives ont été conviés à se garder de tout acte qui serait de nature à compromettre la dynamique du dialogue et de la concertation en cours.

Les deux facilitateurs  devront examiner en détail les différentes préoccupations exprimées de chaque côté avant de faire un rapport qu’ils soumettront au prochain sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao.

Actualités