(Togo Officiel) - Soirée du mercredi 26 avril chargée d’émotions et de souvenirs dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’Indépendance du Togo. Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé à l’ouverture du vernissage dédié à feu Sylvanus Olympio en présence de son fils, Gilchrist Olympio, président du parti d’opposition, l’Union des Forces de Changement (UFC). Cette exposition est une initiative de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo et du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), qui entre dans le cadre du processus de réconciliation initié par les autorités togolaises. C’est donc côte à côte que Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio ont coupé le ruban symbolique ouvrant l’exposition qui retrace à travers des photos, le voyage du Président Sylvanus Olympio aux USA en 1962, au public.
Dans leurs différents messages, les intervenants, notamment l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo David Gilmour, ont salué les efforts du Chef de l’Etat togolais en faveur de la réconciliation et rappeler aux populations togolaises, l’importance de la paix. « Nous sommes heureux de voir que des efforts sont faits pour réintégrer la mémoire de Sylvanus Olympio dans notre histoire », a déclaré Gilchrist Olympio, le fils du premier président togolais. L’exposition est ouverte au grand public jusqu’au 26 mai prochain dans le hall du Palais des congrès de Lomé.
Le Chef de l’Etat s’est dans la foulée rendu à la Place de l’Indépendance, où il a réanimé la flamme de l’indépendance, avec toujours à ses côtés, Gilchrist Olympio. Etaient également présents l’ensemble du gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre Komi Selom Klassou, les premiers responsables des différents institutions étatiques mais aussi une nombreuse foule venu assisté à l’évènement.
Plus tôt dans la journée de ce mercredi 26 avril, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a décoré des membres du gouvernement et différentes personnalités. Des décorations pour saluer « leurs mérites et leur dévouement au service de la Nation » a précisé le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Au titre de Commandeur de l’Ordre du Mono, on peut citer le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, et le Commissaire général par intérim de l’Office togolais des recettes (OTR), Adedze Kodzo. Ont été faits Commandeurs de l’Ordre national du Mérite, le ministre de la Sécurité, Yark Damehane et un certain nombre de hauts gradés des Forces armées togolaises. D’autres personnalités ont été décorées par le Premier ministre parmi lesquels les anciens ministres Kouméalo Anaté et Djossou Semondji, le champion de boxe Prince Lorenzo et les présidents des Universités de Lomé et de Kara, respectivement Dodzi Kokoroko et Komla Sander.