Discours 27 avril 2017 : Faure Gnassingbé appelle à la préservation de la paix civile et sociale

Publié le jeudi, 27 avril 2017 16:27

500--333

(Togo Officiel) - C’est à la mi-journée, à 13 heures précises, que le Chef de l’Etat s’est adressé à la Nation dans son traditionnel discours du 27 avril. Faure Gnassingbé s’est d’entrée de jeu fait un point d’honneur à rendre hommage à ceux qui ont, de hautes luttes, et parfois à leurs corps défendant, permis au Togo d’acquérir sa souveraineté internationale.

« En faisant mémoire de ces pages de notre histoire, nous devons nous souvenir que cette conquête est avant tout l’aboutissement de l’effort et du sacrifice de toute une génération de compatriotes : agriculteurs, commerçants, employés et intellectuels réputés dans toute la sous-région qui ont été la fierté et l’honneur de notre peuple, dans la période difficile qui a précédé notre indépendance. Nous devons leur rendre un hommage mérité car ce sont eux, les vrais bâtisseurs de notre souveraineté. Leur dévouement à la cause nationale doit être source d’inspiration pour les générations suivantes », a déclaré le président togolais.

Faure Gnassingbé a ainsi invité les Togolais à s’inspirer de leurs illustres prédécesseurs et à faire montre d’un « véritable patriotisme : celui qui, loin des considérations partisanes, construira, dans un élan partagé, un nouveau destin à notre nation. Nous devons désormais faire face à de nouveaux défis »

113 defile1

Au rang de ces défis, Faure Gnassingbé a évoqué « l’amélioration de nos performances tant au niveau des institutions que de notre capacité à réaliser une véritable inclusion économique et sociale. » A cet effet, il a invité le plus grand nombre de citoyens dans l’exercice des responsabilités locales, notamment les jeunes et les femmes. Il ne fait aucun doute pour le n°1 togolais qu’avec cet engagement des fils et filles du Togo, et conformément à la vision « des héros de l’indépendance, ils seront les artisans de la réussite nationale ». Non sans « un renforcement du civisme et de la solidarité » précise-t-il avant de souligner « avec force, la nécessité de préserver en toute circonstances la paix civile sociale dans notre pays », qui demeure « la condition indispensable à la poursuite d’une volonté de progrès social ».

Faure Gnassingbé n’a pas occulté que dans cette marche vers plus de bien-être, il y aurait des «désaccords». Lorsqu’ils surviendront, « toutes les voies du dialogue » doivent être recherchées, indiquent-ils avant d’ajouter que « seuls le patriotisme et l’unité nationale permettront de sauvegarder le respect mutuel et le comportement citoyen. Il ne faut jamais perdre de vue que chacun d’entre nous a sa part de responsabilité dans le bonheur de tous ».

La position stratégique et l’intérêt croissant que suscite le Togo au plan continental et international, n’ont pas été passés sous silence par le Chef de l’Etat. Ils sont « le fruit de la sagesse de notre peuple qui a choisi le développement dans la paix et l’unité ».

« Toutefois, ces valeurs essentielles ne pourront se pérenniser sans satisfaire à une triple exigence : préserver nos acquis démocratiques, assurer la sécurité de notre peuple et veiller à l’intégrité de notre territoire national », a conclu Faure Gnassingbé tout en invitant toutes les forces vives de la Nation, ainsi que les forces de défense et de sécurité, à jouer chacun à leur niveau leur partition, afin que le Togo poursuive sa marche vers plus de développement.

113 defile2

Dans la matinée de ce jeudi 27 avril Faure Gnassingbé a présidé le défilé civil et militaire en présence du Premier Ministre, du Président de l’Assemblée Nationale et de tout le gouvernement. Les responsables des institutions étatiques, les autorités religieuses et de nombreux concitoyens ont suivi la manifestation qui s’est déroulée à la Place des Fêtes de la nouvelle Présidence.

 

Actualités