(Togo Officiel) - Déjà boosté ces dernières années, notamment par une intensification des échanges commerciaux (près de 200 millions $ en 2022), le partenariat entre le Togo et la Turquie devrait davantage s’approfondir dans de nouveaux domaines. Mardi 24 octobre, à la Primature, la nouvelle ambassadrice, Muteber Kılıç a fait part au Premier ministre, Victoire Dogbé, des ambitions d’Ankara dans ce sens.
La nouvelle ambassadrice de #Turquie au #Togo, Mme Muteber Kılıç a été reçue en audience ce mardi 24 octobre à la Primature par Mme le Premier ministre @DogbeVictoire. La coopération entre #Ankara et #Lomé était au menu des discussions.https://t.co/qBScp9Ea4r pic.twitter.com/CH3wW8hRlh
— Primature Togo (@PrimatureTogo) October 24, 2023
« La Turquie peut apporter beaucoup, avec ses expériences, surtout dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme mais aussi sur le développement des relations au niveau économique et commercial. Nous avons déjà atteint le niveau d’échanges du volume commercial, à peu près 200 millions de dollars l’année dernière et nous pourrons faire beaucoup mieux, je pense, dans les années qui suivent », a assuré la diplomate accréditée il y a quelques semaines.
Si ces perspectives ont trouvé un écho favorable auprès de la cheffe du gouvernement, des discussions se poursuivront, en vue de matérialiser ces intentions, au bénéfice des populations.
« Le Togo est sur la bonne voie. Ensemble, on pourrait accompagner son développement », a conclu l’officielle.
Pour rappel, les deux pays sont liés par de nombreux accords et protocoles.