Deux nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo

Publié le mercredi, 20 septembre 2023 07:44

500--366

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le mardi 19 septembre à Lomé, les lettres de créance de deux nouveaux diplomates au Togo. Il s’agit respectivement des ambassadeurs de Turquie et d’Allemagne. 

A l’issue du cérémonial de réception des documents, le chef de l’Etat s’est entretenu avec les nouveaux responsables, tour à tour.

Muteber Kılıç : “le Togo occupe une place importante dans les relations entre la Turquie et l’Afrique”

Arrivée dans le pays en mai dernier, en remplacement de Esra Demir, la nouvelle ambassadrice de Turquie s’est réjouie de l’excellence des relations entre Lomé et Ankara, ainsi que des progrès réalisés ces dernières années. 

La Turquie et l’Afrique ont des relations qui se développent ces dernières années dans tous les domaines et le Togo, bien sûr, occupe une place particulière dans ces relations. Le bilan est positif, mais nous pourrions faire davantage”, a expliqué Muteber Kılıç, avant de faire part de sa volonté de renforcer la coopération bilatérale. 

Claudius Fischbach : “Je vais contribuer au renforcement de cette coopération séculaire”

Envoyé à Lomé en août dernier pour prendre la suite de Matthias Veltin, le nouvel ambassadeur d’Allemagne a, de son côté, rappelé l’histoire commune entre les deux pays, ainsi que la volonté de Berlin de poursuivre le renforcement de ce partenariat. 

L’Allemagne et le Togo sont particulièrement liés par l’histoire. Je vais contribuer au renforcement de cette coopération séculaire, pour mieux répondre aux désirs et aux espoirs du peuple et du gouvernement togolais”, a affirmé Claudius Fischbach.

Actualités