Recomposition de la Commission électorale : date butoir du 07 octobre pour les partis extraparlementaires et les OSC

Publié le lundi, 25 septembre 2017 11:38

500--301

(Togo Officiel) - Par un communiqué rendu public en fin de semaine dernière, le président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani, invite les partis extraparlementaires et les organisations de la société civile qui souhaitent intégrer le prochain bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à faire acte de candidature. Les dossiers de candidatures de leurs membres postulants devront être déposés au plus tard le 07 octobre 2017.

Il reviendra ensuite aux députés d’élire parmi les candidats trois (3) membres venant de l’opposition extra-parlementaire et trois (3) autres d’organisations de la société civile (OSC).

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est composée de dix-sept (17) membres dont six (6) sont assignées à l’opposition extraparlementaires et aux OSC.
Dix (10) sièges sont réservés aux partis politiques siégeant au Parlement à raison de cinq (5) pour l’opposition et cinq (5) pour le parti majoritaire. L’administration bénéficie également d’un siège.

La mise en route du processus de recomposition de la CENI intervient alors que l’adoption du projet de loi de réformes constitutionnelles a débouché sur la préparation d’un référendum. Le gouvernement, par la voix du Premier Ministre Komi Selom Klassou, l’a confirmé à la tribune de l’ONU. En outre, des élections législatives et locales sont prévues pour l’année 2018.

Actualités