(Togo Officiel) - Tel qu’annoncé la semaine dernière, la commission des lois de l’Assemblée nationale a entamé ce mardi l’examen du projet des réformes constitutionnelles, une des grandes priorités de cette législature.
Sur la table, des articles de la constitution portant notamment sur l’introduction d’un scrutin uninominal majoritaire à 2 tours et la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, soit 10 ans au maximum.
A l’ouverture des travaux la Cheffe du parlement, Yawa Djigbodi Tségan, a invité les membres de la commission à privilégier l’intérêt national, en vue d’accélérer l’adoption de ces réformes.
Selon la procédure, le projet une fois passé en commission, devra être soumis aux députés pour une adoption à une majorité des 4/5ème. Faute de quoi, un référendum sera organisé.
Le ministre de la fonction publique et point focal du gouvernement, Gilbert Bawara, a rassuré l’opinion sur ce projet de loi qui tient compte des recommandations de la Cedeao. « Nous devons essayer de privilégier les moments de concorde et oublier ce qui a pu constituer des sujets de discorde et d’antagonisme », a-t-il notamment déclaré.