(Togo Officiel) - La mission d’observateurs de la Cedeao a estimé ce vendredi 21 décembre 2018 à Lomé, à la faveur de la présentation de son rapport d’observation, que le « scrutin s’est déroulé dans la transparence et a été démocratique ».
La mission, composée d’une quarantaine d’observateurs et dirigée par l’ancien Président de la transition du Niger, Salou Djibo, a été déployée dans les villes de Lomé, Tsévié, Aného, Tabligbo, Notsè, Kpalimé et Kara.
Selon les observateurs, les consultations se sont déroulées conformément aux recommandations de la feuille de route proposée par les Chefs d’Etat et de gouvernement le 31 juillet dernier.
La mission a également fait part de la faible affluence à l’ouverture des bureaux de vote, mais a précisé que la tendance s’est améliorée dans le courant de la journée. Les représentants de la Cedeao ont toutefois regretté la non-participation de la coalition des 14 partis de l’opposition.
Rappelons que les travaux de la compilation des résultats ainsi et de la centralisation sont toujours en cours au niveau de la Commission électorale nationale indépendante.